Cours et ateliers de Yin-Yoga, Relaxation, Sophrologie et Auto-Hypnose

Yin Yoga

Mon histoire personnelle avec le Yin Yoga…

J’ai découvert le Yin Yoga lors de ma ménopause, qui s’est avérée être très brutale et douloureuse au niveau osseux et articulaire. La découverte de cette pratique a été une révélation pour moi ! Face aux bienfaits quasi immédiats que j’ai ressentis, je me suis mis à pratiquer le Yin Yoga tous les jours.

Cette première expérience m’a motivée à explorer cette pratique, de manière personnelle au début. Je voulais comprendre en profondeur le Yin Yoga pour améliorer mes postures et développer mes connaissances. Et j’ai tout naturellement commencé à me former à cette nouvelle discipline.

Ce que j’apprenais me fascinait tellement que j’en parlais aux participants des cours de relaxation que j’animais. Et face à cet enthousiasme, j’ai eu plusieurs demandes pour développer un cours dédié à cette pratique.

Le premier groupe a été un déclencheur. Les retours des participants, leurs sensations et les bienfaits qu’ils décrivaient, s’approchant parfois que ce que je vivais, m’ont convaincue de poursuivre dans cette voie.

J’ai donc développé des cours de Yin Yoga et animé plusieurs groupes, en affinant ma pratique au fur et à mesure du temps.

La pratique du Yin Yoga est complémentaire à la Sophrologie. Lors des cours de Yin Yoga, j’utilise des techniques de la Sophrologie (relaxation guidée, visualisation…) pour aider au maintien des postures, gérer au mieux l’inconfort des positions et approfondir l’introspection méditative.

Les deux pratiques sont complémentaires et permettent de créer une approche intégrée qui offre une expérience de bien-être profonde, cohérente et puissante. C’est un retour conscient au calme, à l’immobilité, à l’introspection et au relâchement.

Le Yin Yoga, dans quelles situations ?

Le Yin Yoga est une activité qui maintient le mouvement et la souplesse du corps. Il peut se pratiquer dès 18 ans, sans limites d’âge et est souvent très apprécié de celles et ceux qui débutent en Yoga et veulent une approche plus douce.

La pratique se concentre sur l’assouplissement articulaire (dos, hanches, bassin, épaules, nuque, coudes, poignets, chevilles) avec un travail des fascias, des ligaments et des tendons, aidant à prévenir les blessures chroniques.

Le Yin Yoga se fait en cours collectif le lundi à 18h40, le jeudi à 18h30 et le vendredi à 10h30 ou en cours individuel, selon vos envies.

Quelques situations dans lesquelles le Yin Yoga peut intervenir :

  • Réduction du stress et de l’anxiété, grâce à son effet apaisant sur le système nerveux
  • Prévention de l’épuisement professionnel, afin de se prémunir (autant que possible) du burn-out ou du surmenage
  • Amélioration de la qualité de sommeil, visant à retrouver un sommeil profond et réparateur
  • Réduction des douleurs, grâce à un travail d’assouplissement en profondeur
  • Amélioration de la mobilité articulaire, pour les personnes qui souffrent de raideurs ou de douleurs chroniques liées à la sédentarité ou au vieillissement
  • Maintien ou renforcement articulaire, pour les personnes actives et les sportifs qui veillent à équilibrer les phases de repos et d’efforts
  • Besoin de lâcher-prise pour les contrôlant et les autres
  • Chute hormonale (ménopause / andropause) qui peut provoquer des effets indésirables sur la santé et le bien-être
  • En convalescence pour les personnes qui souhaitent maintenir ou renforcer leur souplesse par des mouvements sans danger

Comment se déroule un cours de Yin Yoga ?

Un cours dure entre une heure à une heure trente et se focalise sur des postures visant à améliorer la souplesse articulaire.

Les assouplissements se travaille en appliquant une légère pression prolongée sur les fascias, les ligaments, les tendons et les articulations. Les postures sont passives et longues, majoritairement effectuées au sol, en position assise ou allongée, et sont maintenues pendant une durée prolongée (généralement de 3 minutes) avec l’aide éventuelle de coussins, de couvertures ou de cubes de soutien.

En ciblant les tissus conjonctifs, le Yin Yoga favorise leur hydratation et leur élasticité, ce qui augmente la mobilité articulaire. On ne pousse pas au-delà des limites du corps ; on cherche la zone de sensation optimale. On laisse le poids du corps opérer, plutôt que d’utiliser la force musculaire.

Principes fondamentaux du Yin Yoga

Notre société et nos modes de vie sont majoritairement « Yang » : stimulation constante, mouvement, performance, activité, stress… Les autres formes de yoga et sports sont également très Yang, sollicitant les muscles et la force.

Pratiquer le Yin Yoga permet de contrebalancer cet excès de Yang. Le Yin Yoga est une discipline qui vise à apaiser le système nerveux. En tenant les postures dans la durée et en se concentrant sur la respiration, on passe du mode « combat/fuite » (système sympathique) au mode « repos/digestion » (système parasympathique).

Pour les personnes dont le principal défi est la gestion du stress ou un mental hyperactif, le Yin Yoga offre des résultats rapides et profonds. Si l’objectif principal est de gagner en souplesse articulaire et non seulement musculaire, le Yin Yoga est la méthode la plus efficace.